Michel Chevalet - Journaliste scientifique
Vendredi 3 Juillet 2009

Biographie

La Une de la revue des Cadets du Rail et première expérience journalistique pour Michel Chevalet dans le domaine des chemins de fer. Depuis, il a parcouru un long chemin... (1959)
La Une de la revue des Cadets du Rail et première expérience journalistique pour Michel Chevalet dans le domaine des chemins de fer. Depuis, il a parcouru un long chemin... (1959)
- Septembre 1939 : Naissance à Paris de Michel Chevalet. La France et la Grande Bretagne ont déclaré la guerre à l'Allemagne. C'est le début de la drôle de guerre. Enfant, il se passionne pour le Meccano, un jeu de construction à base de pièces métalliques que l'on assemble au moyen de vis et d'écrous... Une vocation était en train de naître...

-1955 : A la naissance d'Europe numéro 1, alors qu'il était élève en seconde, Michel participe à l'émission, "Europe Jeunesse". Déjà les gènes de l'audiovisuel commencent à poindre le bout de leur nez...

-1958 : Mention "bien" pour Michel Chevalet qui passe avec succès son baccalauréat au lycée technique de Nogent-sur-Marne. Fidèle à ses jeux d'enfance, il se destine, alors, à devenir ingénieur.

-1958 : Etudes d'ingénieur -1959 : Michel a attrapé le virus du chemin de fer, un virus qui ne le quittera plus... Il fonde, en compagnie de quelques copains, le Club des Cadets du rail avec une revue à la clé ! Michel, en bon pédagogue qu'il est déjà, y tient une rubrique régulière. Il n'est pas un vistamboire qui lui échappe !

-1962 : Retour à la fac afin de rallonger le sursis de l'Armée, guerre d'Algérie oblige et, nécessité oblige, il obtient un poste de professeur auxiliaire de mathématiques.

-1966 : Ecole Normale et un diplôme à la clef, celui de professeur.

-1966/ fin 1967 : Service militaire effectué à Paris, pour le compte du magazine des armées TAM ( « Terre, Air, Mer »). Dix-huit mois, c'est mieux que les trente et un mois initialement prévus ! Michel Chevalet y acquiert le goût du journalisme en compagnie du futur chroniqueur sportif de la 2, Pierre Salviac, et de Stéphane Collaro, de joyeux drilles en perspective...
Michel Chevalet
Rédigé par Michel Chevalet le Vendredi 3 Juillet 2009 à 10:01

Alors que le soleil brille dans le ciel de Saint-Tropez en ce mois de juillet 84, des passionnés de météo mettent sur place un engin encore jamais vu.


Retour sur 1984 : la première station météo à domicile
Une antenne parabolique de 90 cm de diamètre et une valise d’électronique de moins de 15 kg avec un écran de contrôle : telle est la mini-station à installer chez soi. Elle capte les signaux du satellite météosat en orbite géostationnaire à 36 000 km au-dessus du golfe de Guinée.

Pour 40 000 Francs à l’époque, chacun peut s’offrir une image de la terre qui change toutes les 25 minutes, 24h/24.

Conçue avec le cultissime Michel Chevalet, la première station mobile meteo sur Quad sera présentée par … Eddie Barclay en personne sur les quais de St Tropez!

Sous le regard ébahi des passants !
Michel Chevalet
Rédigé par Michel Chevalet le Jeudi 2 Juillet 2009 à 19:03

MCH+ARIANE V.jpg
Michel en compagnie de Jean-Louis Aubert, en Guyane
eddy-barclay1.jpg
sainttropez4-1024x517.jpg
Fournier+Clervoy.JPG
BECAUD.jpg
COLLIER-D'AMARRAGE.jpg
ISS.jpg
BUZZ.jpg
HELENA.jpg
FAVIER.jpg
CLERVOY2.jpg